
À l’intersection entre le théâtre et la conférence, une conférence gesticulée est un outil d’éducation populaire visant à mêler sous une forme narrative le vécu des conférenciers-ères (le « savoir chaud ») et les éléments de théorie (le « savoir froid »). Ce format vise à donner des clés de compréhension de la société, à développer l’esprit critique, à s’outiller sur les mécanisme de domination et d’exploitation, et se conclut sur des perspectives politiques. Résolument anticapitaliste, cet outil s’éloigne de la conférence académique et amène celleux qui ne sont pas auréolé-es du statut de « savant-e » à prendre la parole sur des sujets qui touchent pourtant intimement à leur vie.
Objectifs et méthode
Il s’agit d’articuler expérience personnelle, professionnelle et/ou militante avec des analyses théoriques académiques ou politiques, dans un format scénique libre et minimal. N’importe qui peut produire une conférence gesticulée, il n’est ni utile d’être expert du sujet que l’on souhaite aborder, ni d’avoir la moindre expérience scénique. Les seuls prérequis sont d’avoir quelque chose à raconter, d’avoir envie de le raconter et de le faire en participant à déconstruire dans une démarche collective les rapports de domination.
La méthode est celle de l’éducation populaire: chacun-e est responsable de son discours, et vient avec ses envies et préoccupations. Le groupe des stagiaires et sa dynamique, ainsi que les apports pédagogiques de l’encadrant, viennent nourrir et approfondir les dimensions politiques, théoriques et historiques des sujets abordés.
PROCHAIN STAGE:
Il n’y a pas de stage prévu pour l’instant. Suivez-nous sur nos réseaux pour être informé-es de la prochaine session !
