- Cet évènement est passé.
FESTIVAL 100 VISAGES

militant-es !
Au programme:
12h – Ouverture du festival avec stands
Stands de l’ABP Liège – le Centre Culturel Chilien – le Centre Culturel Kurde – l’URGT – F41 – La TransPédéGouines – Les Chats Errants – Le Front Antifasciste de Liège 2.0 – Sortir du Bois – Le Terrain d’aventure du Péri
13h – Vernissage de l’exposition de caricatures de Jawad Morad
Actif depuis 1995. Il dessine dans plusieurs journaux: Levant News, Iran Wire, Press Union
14h – 2 des 4 conférences gesticulées de nos stagiaires gesticulant-es, qui donnent leurs premières représentations à l’issue du stage !
La plus grande escape room du monde par Evelyne
Il paraît qu’on est libres. Libres de faire ce qu’on veut, d’être qui on veut, de travailler comme on veut, bref, de vivre comme on veut. Et en plus, il paraît que quand on veut, on peut, alors tout est possible ! … ou peut-être pas ?
Des couloirs de l’école jusqu’au tentatives de vie en (presque) autonomie, laissez-moi vous raconter comment j’ai compris que le libre-arbitre était peut-être un leurre, et comment le capitalisme (néo)libéral a réussi à construire la plus grande escape room du monde.
Et qui sait, peut-être qu’ensemble, on réussira à en sortir ?
Travail social: Portraits-robots et crise de sens par Léon
D’étudiant éducateur idéaliste à jeune travailleur enthousiaste, je n’avais pas vu le chapitre suivant de ma vie me tomber sur le coin de la gueule : le burnout. En demandant comment j’avais atterri là, je me suis aussi posé d’autres questions plus générales:
Genre à quoi ça sert le travail social ? D’où ça vient ? Pourquoi la démarche de certains collègue semble si différente ? Est-ce que ça sert vraiment à quelque chose ? Bref, il est où le sens derrière tout ce bordel ?
Travailleur-euse dans le social (ou pas), en burn out (ou presque), je t’invite à venir pour qu’on puisse se réfléchir ensemble aux profils-type des professionnel-les, et aux fondement des institutions du travail social en général, et du sans-abrisme en particulier. Et qui sait-peut-être sortirons-nous de là avec quelques pistes optimistes…
15h30 – La Chorale du Gang des Vieux en Colère
16h – 2 autres conférences gesticulées:
Ni Saints, Ni Martys ! Aidants proches au bord de la crise de nerf par Virginie Godet
Les aidants proches sont magnifiques, les aidants proches sont z’admirables, les aidants proches ont des trésors d’amour, de courage et d’abnégation dans leurs z’immenses petits coeurs débordants…
TAAAAAAAAAAAA GUEUUUUUUUUUUUUUUULE!
Vraiment, tu t’assieds, tu te tais et tu écoutes! Parce qu’on n’en peut plus, qu’on est fatigués, physiquement, mentalement, qu’on sait parfaitement bien qu’un pas de travers et on tombe de ton foutu piédestal – la roche tarpéienne n’est jamais loin du Capitole, pouf, pouf!
Invisibles et nécessaires, les aidants proches, c’est environ un million de personnes en Belgique. Un million de personnes dont le travail bénévole pallie les carences de la collectivité. Un million de personnes qui ont pour toute reconnaissance, au bout du compte, des couronnes de fleurs qui sont tout ce qui leur restera à bouffer quand sonnera l’heure de… Pas de pension, ou largement rabotée pour cause de carrière interrompue.
Comment ça se fait? Et si voir la question sous un angle moral empêchait de la regarder comme un problème politique? Hein?!
Une conférence gesticulée avec des morceaux d’art baroque, de chaises percées et d’Army of Lovers dedans.
Réunionite: l’antidote – Voyage au pays des fonctionnements participatifs par Benoît
On a presque tous et toujours une pénible expérience des réunions, comme s’il s’agissait surtout d’une forme de soustraction des intelligences qui nous rend beaucoup plus cons ensemble : perte de temps, problèmes d’égo, etc.
Mais alors, comment la réunion est devenue le meilleur moment de ma semaine ? C’est une longue histoire qui passe par de la critique (et le vécu) des pratiques managériales hiérarchiques, jusqu’à un fonctionnement en autogestion qui transforme littéralement le PFH, faisant du « Putain de Facteur Humain » un « Précieux Facteur Humain », mais un voyage qui passe aussi part toutes les expériences ratées, violentes, problématiques, qui font vraiment douter de l’horizontalité.
Et tout ceci a une dimension politique: comment mettre « la bombe humaine » au service de la réussite d’alternatives ambitieuses ? Comment faire et décider différemment du système qu’on conteste, au risque sinon de le reproduire sans même s’en rendre compte ?
17h30 – La Chorale du Gang des Vieux en Colère
19h30 – Animation musicale – DJ Sarita
Petite restauration – Animations pour enfants par l’équipe du Terrain d’Aventure
